top of page

Mare nostrum, Le livre des navigations

Rêver sur les cartes très abstraites du Kitab-i bahriyye (Livre de la navigation) du cartographe ottoman Pîrî Reis (vers 1465-1555).

Réunir dans un atlas personnel et imaginaire les pays, les langues, les poèmes, les images de la Méditerranée, de l’Antiquité à nos jours.

Disposer ainsi d’un jeu de cartes, les battre, les distribuer selon un ordre aléatoire bouleversant les voyages, les échanges et les découvertes.

Passer de la géographie à l’œuvre, de la prose au vers, de la navigation en mer à celle sur le net, en mêlant les temps, les lieux et les techniques.

 

Dix-neuf poètes , un par pays bordant la Méditerranée contribuent directement ou indirectement à ce projet.

Ils sont à retrouver en cliquant sur les images.

Peccadille 13 Light web.jpg

Ligne zéro 

Texte Yekta

Titre Ligne zéro.jpg
Ligne zéro 3 images noir.jpg
Vers parallèles noirs.jpg
Ligne zéro + boîte+couvercle.jpg

Livre d'artiste édition limité à 20 exemplaires.

L'ouvrage comporte 1 page de titre, 10 planches pour faire le tour du monde et 3 planches de "vers parallèles". Format 22 cm x 31 cm

Peccadille

Texte Laurent Grison   

Peccadille +couvercle 2.jpg
Peccadille + chemise noir.jpg

Peccadille est une œuvre insolite, née d’une traversée périlleuse entre l’art et la poésie.

Livre d'artiste, édition limitée à 20 exemplaires

L'ouvrage est une suite de 14 planches , encre et travail numérique sur le typoème de Laurent Grison.

Format 31 cm x 22 cm

La Route de l'Arpenteur - Le guide des voyageurs perplexes

Décryptagéo

28/10/2019

G Escande Route de l'Arpenteur 2 (002) l

Texte Gilbert Lascault.

Leporello / carte itinéraire présentée pliée dans une boîte noire. Tirage limité  à cinquante exemplaires numérotés de 1 à 50.
Format fermé 18 cm x 25 cm x 2 cm, ouvert 18 cm x 434 cm. Impression numérique pigmentaire sur papier Hahnemühle Photo Rag 188g.
Notice d’informations en fin d’ouvrage reprenant les origines des images.  Colophon signé par l’artiste et l’auteur en fin d’ouvrage.

Sur des cartes de toutes provenances, temporelles et spatiales, des images aux sources multiples se succèdent et s’assemblent sur la Route de l’Arpenteur en jouant avec les toponymes, créant ainsi une multitude de récits à imaginer, lire, écrire peut-être, à l’exemple du voyageur Gilbert Lascault.  
 

En cliquant sur l'image, l'ensemble de l'ouvrage,  en réalité d'un seul tenant

A Paris  et dans les banlieues , La recherche des objets retrouvés

Texte Gilbert Lascault.

A Paris  et dans les banlieues , La recherche des objets retrouvés

Ghislaine Escande et Gilbert Lascault retrouvent les objets, les personnages et les chansons disparus du Paris vers 1900.

Fond de carte : grande carte révisée en 1887  IGN©

Retrouvez l'amazone libertine, le dandy fringant, le le finacier et le maquereau, la magicienne aux bijoux, l'inconnu, les valseurs langoureux, Rougeaud l'ivrogne, les ravissantes, les gigolettes, les demoiselles du bitume ...et bien d'autres encore.

 

Livre d’artiste  édité à 50 exemplaires   -   Série de tirés à part éditée à 50 exemplaires    -   Grande carte au 1:20 000 (91 xm x 114cm)

 

Brèves légendes du portulan de l’Insoumise 

Texte Gilbert Lascault.

Brèves légendes du portulan de l’Insoumise 

Dans l’histoire des cartes marines, portulan désigne, du XIIIe au XVIIe siècle, à la fois le guide de la navigation et la carte qui l’accompagne. C’est avec les portulans que l’on découvre les nouveaux mondes et ce sont les découvreurs de contrées inconnues qui dressent les portulans.

 

Pour treize Brèves légendes écrites par Gilbert Lascault, pour ce bateau métaphore qu’est l’Insoumise, j'ai créé une série de treize portulans, invitations au parcours du monde et du temps, à la lecture et à l’évasion propre aux cartes et aux légendes.

 

L’ensemble des planches  fait l’objet d’un livre d’artiste  édité à 100 exemplaires et d'une série de tirés à part éditée à 50 exemplaires



 

 

Escande -Insoumise_2.jpg

Les cartes marines de la Corse et les portraits des hommes et des femmes - Livre

Texte Gilbert Lascault.

Les cartes marines de la Corse et les portraits des hommes et des femmes - Tirés à part

Les cartes marines de la Corse et les portraits des hommes et des femmes

 

Douze planches en deux versions, réalisées numériquement à partir d’une série de cartes marines de la Corse, dressées au XIX° siècle.

 

Gilbert Lascault dresse ici une série de portraits des hommes et des femmes que j'ai fais émerger des côtes découpées de la Corse.

 

Livre d’artiste  édité à 50 exemplaires

 série de tirés à part éditée à 50 exemplaires 

Ghislaine ESCANDE Artiste peintre  plasticienne

bottom of page