© 2017 Ghislaine Escande / ADAGP   -   g.escande@free.fr

Leçons de géographie

En voir plus

Installation modulable

Sur un tableau noir sont posées des boites noires.

Theatrum orbis terrarum ( Théâtre du monde habité) : Des êtres hybrides et métissés habitent ces théâtres et semblent y suivre des leçons de géographie données par toutes sortes d’enseignants. 

Comme toujours, il y a ceux qui arrivent en retard ou observent de loin, ceux qui regardent ailleurs puis aussi ceux qui bavardent, s’extasient et s’enthousiasment. Les professeurs sont jeunes et dynamiques, vieux et sages, guides touristiques ou très classiques, certains peu recommandables mais fascinants. La carte est en fond de scène, le décor est planté (juste un arbre) : le spectacle peut commencer.

Un jeu de miroir le met en abîme. Pluralité des savoirs et de leur transmission, pluralité des mondes et de leurs habitants. 

Le pluriel est ici aussi celui des générations. Mylène Escande, étudiante à l'Ecole National des Arts Décoratifs et nièce de l'artiste est intervenue sur les tableaux noirs qui encadrent les leçons. Tenant compte du contenu de chacune, elle a choisi et associé différents signes du langage cartographique. Tous se rejoignent  pour former la carte de l'archipel, comme les leçons s’assemblent pour former le livre.

 

Au sol, un tas de manuels scolaires de géographie, des spécimens pour la plupart, les plus vieux datent des années 30 et les plus récents d'hier. Souvent révisés et tous périmés, à l'heure du mapping, ils sont les signes de l'accélération du changement.

Ghislaine ESCANDE Artiste peintre  plasticienne