Mare nostrum, Le livre des navigations
Rêver sur les cartes très abstraites du Kitab-i bahriyye (Livre de la navigation) du cartographe ottoman Pîrî Reis (vers 1465-1555).
Réunir dans un atlas personnel et imaginaire les pays, les langues, les poèmes, les images de la Méditerranée, de l’Antiquité à nos jours.
Disposer ainsi d’un jeu de cartes, les battre, les distribuer selon un ordre aléatoire bouleversant les voyages, les échanges et les découvertes.
Passer de la géographie à l’œuvre, de la prose au vers, de la navigation en mer à celle sur le net, en mêlant les temps, les lieux et les techniques.
Dix-neuf poètes , un par pays bordant la Méditerranée contribuent directement ou indirectement à ce projet.
Ils sont à retrouver en cliquant sur les images.
Ligne zéro
Texte Yekta
Livre d'artiste édition limité à 20 exemplaires.
L'ouvrage comporte 1 page de titre, 10 planches pour faire le tour du monde et 3 planches de "vers parallèles". Format 22 cm x 31 cm
Peccadille
Texte Laurent Grison
Peccadille est une œuvre insolite, née d’une traversée périlleuse entre l’art et la poésie.
Livre d'artiste, édition limitée à 20 exemplaires
L'ouvrage est une suite de 14 planches , encre et travail numérique sur le typoème de Laurent Grison.
Format 31 cm x 22 cm
La Route de l'Arpenteur - Le guide des voyageurs perplexes
Décryptagéo
28/10/2019
Texte Gilbert Lascault.
Leporello / carte itinéraire présentée pliée dans une boîte noire. Tirage limité à cinquante exemplaires numérotés de 1 à 50.
Format fermé 18 cm x 25 cm x 2 cm, ouvert 18 cm x 434 cm. Impression numérique pigmentaire sur papier Hahnemühle Photo Rag 188g.
Notice d’informations en fin d’ouvrage reprenant les origines des images. Colophon signé par l’artiste et l’auteur en fin d’ouvrage.
Sur des cartes de toutes provenances, temporelles et spatiales, des images aux sources multiples se succèdent et s’assemblent sur la Route de l’Arpenteur en jouant avec les toponymes, créant ainsi une multitude de récits à imaginer, lire, écrire peut-être, à l’exemple du voyageur Gilbert Lascault.
En cliquant sur l'image, l'ensemble de l'ouvrage, en réalité d'un seul tenant
A Paris et dans les banlieues , La recherche des objets retrouvés
Texte Gilbert Lascault.
Livre artiste planche A Courbevoie Puteaux Bois de Boulogne Paris banlieues vers 1900 objets retrouvés
Livre artiste Estampe numérique planche B Champ de Mars Etoile Passy Levallois Clichy Paris banlieues vers 1900 objets retrouvés
Livre artiste Estampe numérique planche C La Chapelle La Villette Belleville Père-Lachaise Paris banlieues vers 1900 objets retrouvés
Livre artiste Estampe numérique planche D Bobigny Romainville Bagnolet Charonne Prè-Saint-Gervais Paris banlieues vers 1900 objets retrouvés
Livre artiste Estampe numérique planche E Saint-Cloud Issy-les-Moulineaux Boulogne Meudon Paris banlieues vers 1900 objets retrouvés
Livre artiste Estampe numérique planche F Grenelle Vaugirard Javel Vanves Montrouge Châtillon Paris banlieues vers 1900 objets retrouvés
Livre artiste Estampe numérique planche G Glacière Bercy Ivry Kremlin-Bicêtre Paris banlieues vers 1900 objets retrouvés
Livre artiste Estampe numérique planche H Bois-de-Vincennes Saint-Mandé Créteil Saint-Maur Alfortville Paris banlieues vers 1900 objets retrouvés
A Paris et dans les banlieues , La recherche des objets retrouvés
Ghislaine Escande et Gilbert Lascault retrouvent les objets, les personnages et les chansons disparus du Paris vers 1900.
Fond de carte : grande carte révisée en 1887 IGN©
Retrouvez l'amazone libertine, le dandy fringant, le le finacier et le maquereau, la magicienne aux bijoux, l'inconnu, les valseurs langoureux, Rougeaud l'ivrogne, les ravissantes, les gigolettes, les demoiselles du bitume ...et bien d'autres encore.
Livre d’artiste édité à 50 exemplaires - Série de tirés à part éditée à 50 exemplaires - Grande carte au 1:20 000 (91 xm x 114cm)
Brèves légendes du portulan de l’Insoumise
Texte Gilbert Lascault.
Collage et peinture, estampe numérique. Texte de Gilbert Lascault.
Collage et peinture, estampe numérique. Texte de Gilbert Lascault.
Collage et peinture, estampe numérique. Texte de Gilbert Lascault.
Collage et peinture, estampe numérique. Texte de Gilbert Lascault.
Collage et peinture, estampe numérique. Texte de Gilbert Lascault.
Collage et peinture, estampe numérique. Texte de Gilbert Lascault.
Collage et peinture, estampe numérique. Texte de Gilbert Lascault.
Collage et peinture, estampe numérique. Texte de Gilbert Lascault.
Collage et peinture, estampe numérique. Texte de Gilbert Lascault.
Collage et peinture, estampe numérique. Texte de Gilbert Lascault.
Collage et peinture, estampe numérique. Texte de Gilbert Lascault.
Brèves légendes du portulan de l’Insoumise
Dans l’histoire des cartes marines, portulan désigne, du XIIIe au XVIIe siècle, à la fois le guide de la navigation et la carte qui l’accompagne. C’est avec les portulans que l’on découvre les nouveaux mondes et ce sont les découvreurs de contrées inconnues qui dressent les portulans.
Pour treize Brèves légendes écrites par Gilbert Lascault, pour ce bateau métaphore qu’est l’Insoumise, j'ai créé une série de treize portulans, invitations au parcours du monde et du temps, à la lecture et à l’évasion propre aux cartes et aux légendes.
L’ensemble des planches fait l’objet d’un livre d’artiste édité à 100 exemplaires et d'une série de tirés à part éditée à 50 exemplaires
Les cartes marines de la Corse et les portraits des hommes et des femmes - Livre
Texte Gilbert Lascault.
Les cartes marines de la Corse et les portraits des hommes et des femmes - Tirés à part
Les cartes marines de la Corse et les portraits des hommes et des femmes
Douze planches en deux versions, réalisées numériquement à partir d’une série de cartes marines de la Corse, dressées au XIX° siècle.
Gilbert Lascault dresse ici une série de portraits des hommes et des femmes que j'ai fais émerger des côtes découpées de la Corse.
Livre d’artiste édité à 50 exemplaires
série de tirés à part éditée à 50 exemplaires